Husqvarna lance sa dernière génération de tronçonneuses 70 cc


 

Husqvarna présente aujourd’hui ses toutes dernières tronçonneuses professionnelles dans le cadre de la Foire forestière internationale de Lucerne, en Suisse. La nouvelle gamme de tronçonneuses de 70 cc a été conçue autour six facteurs-clés garantissant une puissance élevée et une accélération rapide. Ces nouveaux outils offrent un concentré idéal de puissance et de maniabilité au service de la productivité dans toutes les tâches de coupe et d’ébranchage et dans toutes les conditions climatiques.

 

L’objectif de cette dernière génération d’outils et de son modèle 572 XP® le plus avancé est de garantir une productivité, une durabilité et une fiabilité irréprochables tout en préservant l’exigence d’ergonomie et de sécurité qui a toujours fait la réputation de Husqvarna

 

 

Ces nouveaux produits ont été repensés de zéro à partir d’une nouvelle plateforme qui servira de base de conception aux tronçonneuses de demain. Ces outils ont été fabriqués en Suède, sur un site historique, là même où Husqvarna a décidé de lancer sa production de tronçonneuses en 1959.

 

Pour que l’élaboration de la nouvelle plateforme puisse bénéficier des apports de la numérisation, Husqvarna s’est tourné vers de nouvelles solutions technologiques comme la collecte de données par capteurs ou le prototypage numérique. Cette dernière technique permet de réaliser une analyse très fine des contraintes afin d’optimiser la conception de la tronçonneuse tandis que de nombreuses heures de test ont permis de produire des statistiques d’utilisation grâce à des capteurs placés sur l’outil.

 

« Depuis que Husqvarna a débuté la production de tronçonneuses il y a près de 60 ans, nous nous sommes efforcés d’améliorer en permanence la performance de nos outils et notre expérience utilisateur. Nous croyons que le nouveau modèle 572 XP démontrera l’exceptionnelle capacité d’innovation de Husqvarna dans l’univers de la tronçonneuse ainsi que notre parti pris résolu en faveur de la durabilité », explique Pavel Hajman, Président de la division Husqvarna.

 

 

Six facteurs-clés qui caractérisent le modèle 572 XP

 

Une capacité de coupe augmentée de 12 %
Le modèle 572 XP affiche une capacité de coupe améliorée de 12 % par rapport aux anciens modèles de tronçonneuses Husqvarna de la gamme 70cc, y compris en cas d’utilisation de guides grande monte. Ce progrès est dû à la nouvelle configuration du moteur et à l’amélioration du système de refroidissement, impératif incontournable pour pouvoir augmenter la puissance d’une machine.

 

La plage de régimes du moteur est 30 % supérieure à celle des produits de génération précédente et la plage optimale passe, de ce fait, de 2000 à 3000 tr/mn. L’extension de la plage de travail signifie, bien entendu, que le moteur garantira à l’outil une puissance optimale dans toutes les situations de travail ainsi que des temps de réponse plus courts lors de la montée et de la descente en régime, avantage très appréciable qui accélère les opérations d’ébranchage.

 

La structure allégée et le diamètre réduit du volant autorisent une accélération rapide qui, additionnée à un niveau de couple, permet de proposer la tronçonneuse 70 cc la plus puissante jamais fabriquée par Husqvarna.

 

Rapport poids/puissance
Le rapport poids/puissance avantageux augmente la productivité en proposant une puissance de sortie supérieure. L’amélioration du rapport poids/puissance de la 572 XP est due à une meilleure répartition du poids à l’intérieur de la machine et à une configuration optimisée du moteur. Le vilebrequin et le silencieux ainsi que d’autres composants critiques ont été conçus pour renforcer l’aspect fonctionnel et des renforts supplémentaires ont été prévus afin d’augmenter encore la robustesse et la fiabilité. Le poids de différents composants a été réduit dans un souci d’équilibrage : le volant (30 g), lanceur (30 g), le carter (200 g), le couvercle d’embrayage (30 g) et le module d’allumage (29 g).

 

Grâce à cela, l’outil ne pèse que 6,6 kg pour un niveau de puissance de 4,3 kW, soit une amélioration considérable du rapport poids/puissance par rapport aux précédents modèles de tronçonneuse Husqvarna de même cylindrée.

 

Capacité de refroidissement augmentée jusqu’à 20 %
L’abaissement de la température des moteurs améliore leur puissance et leurs performances et allonge leur durée de vie utile. Le modèle 572 XP se caractérise par une augmentation jusqu’à 20 % de sa capacité de refroidissement par rapport aux précédentes générations de tronçonneuses de Husqvarna. Ce gain important a été obtenu par le recours à de nouveaux matériaux, à la numérisation et à un nouveau dispositif de commande du moteur (système de coupe automatique en douceur).

 

Côté matériaux, la membrane thermique du 572 XP comprend des polymères de composition spéciale alliant résistance à la chaleur, niveaux d’isolation extrêmes, légèreté et intégration au capot. Les faibles températures dont bénéficie le carburateur sont une condition essentielle pour garantir une bonne capacité de démarrage car les carburants actuels commencent à s’évaporer à des températures très basses.

 

Une analyse numérique des flux d’air permet d’optimiser la circulation de ces derniers dans la machine et donc d’optimiser l’emplacement des ouvertures de refroidissement et des déflecteurs internes de la tronçonneuse 572 XP. La modification de conception des parties internes a aussi permis de réduire la quantité de particules de poussière et d’impuretés qui sont piégées dans les ailettes de refroidissement et font ainsi obstacle au refroidissement.

 

Le système de coupe automatique en douceur (qui est un système de gestion de l’allumage), protège le moteur contre tout risque de surrégime du moteur en réglant automatiquement le calage de l’allumage aux régimes les plus élevés (tours par minute). Cela a pour effet réduire de 30 % l’accumulation de la pression interne du moteur comparativement aux tronçonneuses Husqvarna non équipées de ce dispositif et d’obtenir un fonctionnement plus régulier, des températures d’utilisation moins élevées et des durées de disponibilité aussi élevées que possible.

 

Un filtrage optimisé
Un filtre à air à haut rendement et à surface de filtrage étendue destiné à augmenter la durée d’utilisation et l’efficacité du filtrage est installé en standard sur le modèle 572 XP. La surface de filtrage, plus importante que celle des outils des générations précédentes, autorise des périodes de travail plus longues à performance égale et permet d’espacer les opérations de nettoyage dans le temps. La plus grande capacité de filtrage et l’excellente étanchéité du système réduisent efficacement la pénétration des particules abrasives dans la chambre de combustion. L’intégrité du moteur ainsi renforcée augmente en retour la durée de vie de la tronçonneuse.

 

Un réglage du mélange air/carburant 10 fois plus rapide
En 2009, Husqvarna a lancé AutoTune, dispositif qui permet de calibrer le système sans avoir recours à des réglages manuels. Cela est la garantie que la machine sera toujours correctement réglée, quelle que soit l’évolution des conditions d’utilisation, d’où une optimisation de sa durée de disponibilité liée au fait que l’utilisateur n’a plus à se soucier de régler le carburateur. AutoTune réduit, par ailleurs, de manière significative les émissions de gaz d’échappement. Il favorise ainsi le respect à long terme des réglementations mondiales sur les émissions# et garantit à l’utilisateur un environnement de travail plus propre.

 

La commercialisation du modèle 572 XP s’est accompagnée d’une mise à jour d’AutoTune permettant un réglage automatique jusqu’à dix fois plus rapide que sur la version précédente. La mise à jour garantit des améliorations dans quatre domaines par rapport aux produits de générations précédentes :

 

1. Réglage plus rapide grâce à un nouveau microprocesseur qui réduit le temps que met le système pour régler le moteur. Cela signifie concrètement que tous les réglages du moteur sont 100 % corrects après les toutes premières coupes.

 

2. La plage de réglage plus étendue est possible grâce au nouveau logiciel qui procède à un calibrage depuis le bas régime jusqu’aux régimes les plus élevés.

 

3. Une fonction de calibrage partiel des gaz a été ajoutée à AutoTune. Le système mesure en permanence les régimes de milieu de gamme et les valeurs obtenues servent à optimiser la performance du moteur.

 

4. La protection contre les risques de surrégime limite le risque de surchauffe et évite ainsi au moteur de subir des dégâts graves.

 

Nouvelle chaîne X-CUT avec courroie d’attache de démarrage/arrêt
La deuxième chaîne produite par la nouvelle usine de chaînes de d’Huskvarna en Suède est la X-CUT C85 qui sera installée en standard sur le modèle 572XP à compter de 2018 pour une expérience de coupe optimisée. Il s’agit d’une chaîne 3/8” à dents complètes destinée aux professionnels et elle est facilement reconnaissable à sa courroie d’attache dorée qui permet aux bûcherons de repérer facilement le début et la fin de leur boucle d’affûtage. Comme l’autre modèle X-CUT (SP33G), cette chaîne est livrée affûtée et pré-tendue et elle est hautement durable, améliorant ainsi l’efficacité de coupe.

 

Testée à la perfection par des professionnels
Chaque élément de la 572 XP a été fabriqué pour supporter, jour après jour, les pires conditions d’utilisation partout dans le monde et des essais de terrain réalisés par Husqvarna ont clairement démontré la capacité de fonctionnement de la tronçonneuse 572 XP à toutes les altitudes et dans tous les climats, quel que soit le taux d’humidité.

 

Lieux de réalisation des essais :

 

• Canada, Colombie Britannique
• États-Unis, Massachusetts
• Australie, Nouvelle-Galles du Sud
• Afrique du Sud, Drakensberg
• Suisse, Interlaken
• Russie, Sibérie

 

Autres caractéristiques importantes
• Un système anti-vibrations réduit la fatigue des bras et des mains
• Les bouchons des réservoirs de carburant et d’huile pivotants s’ouvrent et se rebouchent facilement sans l’aide d’outils, y compris lorsque l’utilisateur porte des gants contre le froid
• Le système air injection filtre 98 % de la poussière entrante
• Meilleure éjection des copeaux pour éviter les obstructions
• La poignée supérieure a été rapprochée de 10 mm du centre de gravité pour un meilleur contrôle de la coupe
• Des poignées chauffantes sont proposées en option pour faciliter l’utilisation en milieu froid
• Une ligne de coupe résistante à l’usure, moulée dans le corps de la machine
• Insert de poignée en caoutchouc pour une préhension plus sûre et confortable
• Jauge de niveau de carburant transparente

 

Disponibilité et prix
La tronçonneuse Husqvarna 572 XP sera commercialisée par le réseau mondial de distributeurs spécialisés de Husqvarna dès octobre 2017 en Autriche, en Pologne et en Suisse. Elle sera ensuite introduite sur les autres marchés européens pendant le premier semestre 2018, en Amérique du Nord pendant le second semestre 2018 et dans le reste du monde en 2019.

 

Le prix recommandé de la tronçonneuse 572 XP est de 1199 euros.

 

Plus de renseignements : www.husqvarna.com





Partager cette page
Nos autres sites

guide-forestier.com - Le site National de la Filière Sylvicole


elagueurs-grimpeurs.com - Toutes les adresses pour les Elagueurs Grimpeurs


Pecheretchasser.com - Toutes les adresses pour les passionnés de la Chasse.